Les vacances pour nos poilus

Tu le sais peut-être déjà, j’adore les animaux ! Si bien que j’en ai 4 à la maison : un chien et 3 chats. Autant te dire que quand on doit s’absenter pour les vacances, c’est toute une organisation !

Pour les chats, j’opte toujours pour la solution de les laisser à la maison avec quelqu’un qui leur rend visite régulièrement. C’est ce qu’il y a de plus simple, d’une part parce que les chats n’aiment pas changer d’environnement, et d’autre part, parce que c’est beaucoup plus difficile de placer 3 chats qu’un seul…

Et si elles (se sont des filles) sont habituées à passer 2 ou 3 jours sans nous, voire une semaine l’été, là c’est la 1ère fois que je vais les laisser 2 semaines d’affilé et j’avoue que j’appréhende un peu. Je ne voudrais pas qu’elles se sentent abandonnées… Triste

 

Chat dans un sac

 

Alors pour les préparer au mieux à cette séparation, et faire en sorte qu’elles vivent cette période sans nous le plus sereinement possible, j’ai décidé de m’intéresser aux remèdes naturels pour prendre soin des animaux, et particulièrement aux fleurs de Bach, qui visent au rétablissement de l’équilibre émotionnel, grâce à des préparations à base de fleurs et de plantes.

N’en ayant jamais testé moi-même, j’étais d’abord un peu sceptique, parce que je t’avoue qu’en regardant les ingrédients, j’ai l’impression que c’est plus un placebo qu’autre chose… Mais en tant que famille d’accueil pour une association qui sauve des chats, parfois en piteux état physique et psychologique, j’ai pu lire de nombreux retours positifs de mes “collègues” bénévoles qui testent régulièrement, avec succès, les fleurs de Bach sur certains minous avec de gros problèmes de comportement.

Alors bon, la curiosité l’emporte quand même parce que le placebo sur les humains, je veux bien, mais sur les animaux, c’est plus difficile… Pensif

Et, comme tu le sais, j’aime bien te faire partager mes tests, voici donc un petit récap’ des préparations de fleurs de Bach à utiliser sur chiens et chats à l’approche des vacances.

Fleurs de Bach

 

D’abord, l’élixir URGENCES est le remède de secours que l’on donne dans TOUS les cas. Un peu comme une base, sur laquelle on peut ajouter un “traitement” plus ciblé :

  • En cas de mal des transports (vomissements, mal-propreté) ou de comportement inquiet voire paniqué pendant les déplacements, l’élixir composé VOYAGES est tout indiqué.
  • En cas de séparation, si comme moi tu laisses tes chats à la maison, ou si tu places tes animaux dans une autre famille ou en pension, l’élixir unitaire NOYER permet à tes poilus de retrouver rapidement bien-être et joie de vivre.
  • En cas de forte angoisse devant les autres personnes ou animaux, les objets ou bruits étrangers, l’élixir MIMULE est préconisé lorsque la peur est identifiée ou l’élixir TREMBLE si c’est un stress général de tout ce qui est inconnu.

Pour les chiens comme pour les chats, le traitement proposé est de 4 gouttes plusieurs fois par jour (au moins 2 ou 3 fois) dans la nourriture ou l’eau, et pour les états ponctuels (par exemple au moment du déplacement), directement dans la main pour lisser le pelage de l’animal.

Conclusion : je ne sais pas si les fleurs de Bach sont un remède miracle ou pas, mais toujours est-il qu’elles semblent faire leurs preuves sur certains animaux. Bien sûr, je ne manquerai pas de te faire mon retour d’expérience sur le sujet ! Clignement d'œil

 

Tu as aimé cet article ? Partage-le avec tes amis sur les réseaux sociaux !

3 commentaires sur “Les vacances pour nos poilus

  1. Mon mari est plus que convaincu par les fleurs de Bach…mais pour les humains ! Il s’y connaît mieux que moi (en même temps c’est pas bien difficile) et a déjà testé. Il en existe une multitude, à utiliser en fonction des symptômes mais aussi des types de personnalité !
    La préparation la plus connue est le “Rescue”, à utiliser en cas d’anxiété 🙂

    En tout cas j’y penserai pour mon chat l’an prochain !

  2. Oui pour moi aussi c’est une organisation de partir avec mes trois chiens, que je laisse à la maison et une amie vient s’en occuper. Mais bon pas de problème, je sais que “je fais la différence” pour ces trois chiens ( que j’ai recueillis de l’abandon) et donc aucun effort n’est de trop. Je préfère rester avec eux si nécessaire.

    Les fleurs de Bach ne sont pas des placebos et les placebos ne fonctionnent pas chez les animaux puisqu’ils ne “savent” pas qu’on leur donne un remède.
    Merci pour ce joli blog au naturel !
    Elisandre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *