La liberté, c’est le pied !

Il y a un petit bonheur dont je ne me prive jamais, c’est celui de marcher pieds nus ! Eté comme hiver, dès que je rentre chez moi, je me déchausse pour me dégourdir les pattes.

Et quand il fait beau, c’est le moment de profiter de tout un tas de sensations quand on est en balade (ou juste dans mon jardin de 20m²…). C’est parfois doux, parfois frais, parfois piquant, parfois humide, mais toujours un bien-être tellement simple que je ne pourrais pas m’en passer…

 

Libérée délivrée

 

Evidemment, je ne te dis pas que je vais marcher sur un sable ou une route à 60°C ni sur un chemin de graviers, il y a des limites ! Mais bon, rares sont les fois où je me sens mieux avec les pieds chaussés que l’inverse.

Et ça m’a fait penser qu’il fallait vraiment que je t’en parle !

Oui, je sais que tu t’en fous que je marche pieds nus et, je te rassure, ce n’est pas exactement le cœur du sujet

En fait, pourquoi je te parle de ça ? T’as certainement déjà entendu des parents disant à leur môme “Va mettre tes chaussons !” ou tu ES peut-être toi-même ce parent ? Et le marmot qui s’exécute, parfois il ronchonne sans conviction, parfois il se rebelle, mais finit par abdiquer parce que papa/maman a toujours des arguments en bêton armé(“A 3 t’es privé de Oui-oui pendant 2 jours!” Sarcastique)

Et quand on y pense, pourquoi l’enfant n’avait pas ses chaussons ? Pourquoi il fait la moue ou insiste pour ne pas les mettre ? Parce qu’il se sent mieux sans !

Et est-ce si grave de lui accorder cette petite liberté sans grande conséquence ?

Ok, tu vas me dire que si on va par là, on laisse tout faire, que c’est l’anarchie, que le gamin voudra pas non plus mettre ses chaussures pour aller dehors PAR -15°C, qu’il voudra se colorer les cheveux en ROSE, qu’il ira en boîte de nuit à 4 ANS et se roulera son 1er PETARD à 7… Soit.

 

Bébé anarchiste

 

Je te rassure, mes enfants sont comme moi : ils ne mettent pas de chaussons. Mon grand ne les mettait tellement JAMAIS même en hiver que je ne lui en achète plus (rho c’te mauvaise mère !) et ma fille ne les met que quand elle a très froid (genre 5 fois par an). A part ça, ce sont des enfants à peu près normaux…

Si je te parle de ce sujet, c’est que je sais à quel point c’est ancré dans l’esprit des gens qu’il faut couvrir les pieds, les protéger, pour ne pas “attraper froid”, que les enfants ont besoin de chaussures avec un “bon maintien”, etc., etc.

Et c’est dommage ! Il faut déjà se rendre compte que le pied dans une chaussure n’a pas une démarche physiologique car il passe du talon à la pointe sans faire un mouvement naturel de “déroulé”Et donc non seulement ces croyances ne sont pas fondées mais, en plus, elles privent de nombreux bienfaits après une dure journée pendant laquelle nos pieds, et les leurs, ont été contenus.

Alors il fait chaud, profites-en, fais péter les doigts de pieds en éventail et ceux de tes loupiots aussi ! Soleil

Parmi les vertus de la marche pieds nus, il y a évidemment le bien-être (à part pour les maniaques qui ne supportent pas la moindre poussière sous leurs pieds, normalement t’es plutôt pépère), la circulation sanguine, la stimulation naturelle des points de réflexologie et, surtout, le renforcement de la musculature et des petites articulations du pied.

Et sur ce dernier point, j’insiste ! Notamment pour les tout-petits.

Combien de bébés je vois avec des chaussures à semelles rigides à longueur de journées ? A peine ils commencent à se mettre debout (parfois même dès les 1ers jours de vie), on entrave, dans des chaussures raides et fermées, de minuscules petits petons en pleine formation… En pleurs

Hé bien sache qu’au contraire, plus tu laisseras à ton bambin une motricité libre (qui commence par ses pieds !), plus tu lui permettras de trouver son équilibre naturel et de se muscler correctement !

Et tu vas me dire “Ok mais je vais pas le laisser pieds nus 24h/24 quand même !”. Non effectivement, tout comme pour nous, ce n’est pas toujours possible.

Pour un tout-petit (jusqu’à au moins 3 ans), je te conseille d’opter pour des chaussons souples comme ceux-là :

 

chaussons souples bébé

 

Et, dès les 1ers pas en extérieur, des chaussures souples, comme celles-ci :

 

Chaussures souples

 

Tu peux en trouver plus facilement sur Internet dans des boutiques spécialisées que dans la grande distrib, car les mauvaises habitudes ont la vie dure et les magasins de chaussures VRAIMENT souples sont encore trop rares…

Bien sûr, mieux vaut opter pour des matières saines, surtout lorsque bébé s’amuse encore à mettre ses pieds dans sa bouche, ce serait dommage qu’il tête plein de colorants artificiels et traitements chimiques de toutes sortes…

Conclusion

Tu l’auras compris ! On n’est pas né avec des godasses ! Donc profite au max des vacances pour te balader pieds nus et fais-en profiter aussi tes zigotos ! Star 

 

Toi aussi tu milites pour la cause du pied libre ? Partage cet article avec tes amis !

2 commentaires sur “La liberté, c’est le pied !

  1. Beuh, on mets ses chaussons pour pas attraper froid sur le carrelage, ne pas salir ses pieds qui vont atterrir dans le lit ou sur le canapé, ou se couper avec un bout de verre, une seringue usagée…
    Pour les tout petits, je suis d’accord 😀

    1. C’est bien, en un commentaire, tu as résumé toutes les peurs que pouvaient nous transmettre nos parents pour qu’on mette des chaussures… 😉
      Attraper froid par les pieds, c’est possible, quand tes chaussures ont pris la flotte et que t’as passé la journée avec les pieds mouillés ou quand des baskets légères pour aller marcher dans la neige, parce que ça a vraiment refroidi tout ton corps et t’as affaibli face aux microbes qui traînent, mais chez toi, je ne pense pas que tu prennes trop de risques avec la fraîcheur de ton carrelage…
      Quant aux poussières, c’est vrai que certains ne supportent pas en avoir sous les pieds, dans ce cas je comprends, mais ce n’est pas forcément le cas de tes enfants ! Pour éviter d’en mettre partout dans le canapé ou dans le lit, il suffit de se frotter les pieds avant d’y aller (quand on se balade tout le temps pieds nus, ça devient machinal en fait).
      Et puis, les bouts de verre dans le sable, effectivement, ça peut arriver (perso, jamais et mes enfants non plus parce qu’en général on les voit) et on se coupe. Et donc ? Pour moi ça vaut pas le coup de leur mettre des chaussures en plastoc pour aller se baigner ou se balader… J’ai passé des après-midi à crapahuter en Bretagne chaque été sur les rochers et c’était tellement bien ! On devient beaucoup plus attentif et agile avec ses pieds quand on sait qu’ils ne sont pas protégés ! 🙂
      Ahah ! Tu termines par l’argument ultime : les FAMEUSES seringues des drogués qu’ils laissent dans le sable des dunes que j’ai entendu toute ma jeunesse… La question est : mythe ou réalité ? 😉
      En marchant pieds nus enfant, je me suis déjà fait mal bien sûr, mais si rarement par rapport au bien-être de se balader sans chaussure que c’est un moindre mal ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *