Encas sains et gourmands, c’est possible ?

Quand il fait chaud, rien de tel que de se rafraîchir avec un grand verre de jus de fruits ou en croquant dans une glace… Mais c’est souvent plein de sucres et pas très intéressant niveau nutrition.

Alors, je te lance un défi pour les vacances ! Tu as du temps pour toi flâner et prendre soin de toi alors oublie la brique toute faite au rayon frais ou le sorbet de ta marque préférée ! Laisse place à ta gourmandise et ton imagination pour te créer des encas pleins de saveurs, de couleurs et de vitamines au moins une fois par jour !

Pour t’aider un peu, voici quelques idées à adapter selon tes envies

La recette simplissime par excellence

Pour les flemmard(e)s comme moi, la recette facile et rapide qui allie plaisir et santé : celle des smoothies ! Des fruits, des légumes, un peu d’inspiration… A n’importe quelle heure du jour, au p’tit déj’ comme à l’apéro… Un petit coup de mixeur, c’est que du bonheur ! Alors pourquoi s’en priver ?

A la framboise, au kiwi et même à la carotte ou à la betterave… Tu mets tes fruits coupés, tu mixes et, en 2 mn, tu peux déguster ta création !

 

Smoothie

 

Quelques glaçons pour la fraîcheur, un peu de lait végétal pour la texture crémeuse, une touche de sirop d’agave si tu veux sucrer un peu plus ta boisson magique (mais la plupart des fruits seront suffisamment sucrés), tu peux même y ajouter quelques amandes ou pistaches… C’est toi qui fais le show donc tu maries tout ce qui te fait envie ! (bon évite de mettre des bonbons ou de la pâte à tartiner dedans, c’est pas trop le principe…Sarcastique).

Ma recette fétiche : bananes, ananas, lait de coco frais et c’est tout ! C’est simple, c’est vite fait, c’est bon, c’est le pied quoi ! Coeur rouge

Avec un peu de patience…

Si tu t’y prends un peu en avance pour ta recette, je te propose aussi de tester : la sucette glacée aux fruits ! Toute aussi simple à faire que le smoothie, elle demande juste d’attendre quelques heures de plus pour qu’il se transforme en glace dans ton congèl.

Bon, tu as quand même besoin d’ENORMEMENT de matériel :

  • Des moules à glaces (quoique des shooters font tout aussi bien l’affaire Rire)
  • Des bâtonnets (en bois, en plastique, ce que tu trouves…)

 

Sucettes glacées

 

Ma recette découverte : nectarines, fraises et sirop d’agave ! Tu mixes, tu verses, tu mets tes bâtonnets et hop ! Au congèl pour 4h minimum ! Quand tes glaces sont prêtes, il suffit de faire tremper les moules/verres dans un bol d’eau chaude pour les démouler facilement.

La petite astuce chic : mixer les fruits l’un après l’autre pour superposer les couches… C’est bOOOO !

 

Sucettes glacées nectarines fraises

 

Attention, piège à marmots, tu risques de ne pas pouvoir y goûter si tu n’en fais pas assez pour tout le monde !!

Et si t’es méga motivé(e)…

Celle-ci, elle pique ma curiosité depuis quelques temps mais j’avoue que je n’ai pas encore testé : c’est le Miam-Ô-Fruit de La Méthode France Guillain.  Cette recette, il n’y en a pas 46000, il n’y en a qu’UNE seule qu’il faut suivre à la lettre mais, d’après ce qu’on dit, c’est le Saint Graal de l’encas santé, délicieux, qui stoppe les fringales, redonne de l’énergie, fait ton café, lave ta voitureStar

Alors pour ne pas dire de bêtise, je vais écrire EXACTEMENT ce que préconise la créatrice de cette fameuse recette :

  • 1/2 banane écrasée à la fourchette jusqu’à la rendre liquide et légèrement brune
  • 2 cuillères à soupe d’huile de colza bio ou une cuiller à café d’huile de lin + une cuiller à soupe d’huile de sésame crue non toastée. On émulsionne l’huile dans la banane, on ne doit plus voir l’huile.
  • 1 cuillère à soupe rase de graines de lin broyées finement
  • 1 cuillère à soupe rase de graines de sésame broyées finement
  • 1 cuillère à soupe d’un mélange de 3 autres graines broyées (cajou, arachide, noix, noisette, tournesol, pépin de courge, etc. au choix)
  • 2 cuillère à café de jus de citron frais
  • Plusieurs fruits ou morceaux de fruits différents : pomme, poire, kiwi, papaye, mangue, litchi, longane, ramboutan, ananas, fraise, framboise, fruit de la passion, fruit du dragon, groseille, prune, mirabelle, pêche, abricot, mûre, airelle, corossol, pomme cannelle, etc. selon la saison et le lieu.
  • PAS de fruits séchés (pas de vitamine C)
  • PAS d’agrumes (orange, mandarine, pamplemousse, clémentine) ni melon ni pastèque qui se digèrent trop rapidement

Ingrédient au maximum bio ou, pour certains fruits, le plus naturel possible.

 

Miam-Ô-Fruit

 

Prendre le temps de savourer chaque bouchée pour profiter de tous les bienfaits de cet encas hors du commun…

Bon, cette dernière recette à l’air un peu compliquée, mais une fois que tu as tous les ingrédients et que tu les connais, ça peut valoir la peine ! A tester ! Sourire

 

Tu veux relever ce défi ? Commente cet article et fais-nous part de ton retour d’expériences !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *