Comment porter bébé par temps froid

Cet été, je t’avais déjà parlé du portage en sling, mais là, tu t’en rends bien compte, on commence à se peler les miches sévère… Donc plus besoin d’un mode de portage léger à emporter à la plage, place à l’écharpe de portage bien enveloppante pour garder les p’tits cœurs au chaud !

Et comme je suis une grande fan de portage (t’avais remarqué non ?), c’est le moment d’en remettre une couche…

Le portage, j’ai d’abord découvert ce plaisir quand mon fils était petit, avec ce qui se faisait de “mieux” dans le domaine, LE porte-bébé plébiscité par toutes les boutiques de puériculture : j’ai nommé le Babybjörn. Tout parent a certainement déjà entendu parler de cette marque et a même peut-être utilisé leurs produits et, à l’époque, en me délestant de la modique somme de 80€, j’étais persuadée de faire LE choix de la qualité pour mon tout petit bébé. Depuis, mon avis a beaucoup évolué sur le sujet et pour être tout à fait honnête avec toi, avec le recul, je me dis que c’était vraiment de la grosse daube.

Pourtant sur le papier, ça avait l’air d’être le top du top. Oui, sur le papier… C’est ce qu’on appelle un bon marketing…

Pourquoi ? Parce qu’un porte-bébé classique type Babybjörn, Chicco ou autres modèles vendus un peu partout, est non seulement inconfortable pour bébé comme pour le porteur, mais est même mauvais si utilisé trop souvent car ils ne respectent absolument pas la physiologie de l’enfant. Il faut le savoir : un bon mode de portage est un portage physiologique.

Une image qui parle d’elle-même pour te donner une idée des différences pour le bébé entre portage physio et portage non-physio :

Différence portage physiologique et non-physiologique

Et encore, cette image ne parle pas du confort pour le porteur ! Perso, les faits parlent d’eux-mêmes : j’ai été capable de porter mon fils jusqu’à 2 mois et demi en non-physio et ma fille jusqu’à 27 mois en physio. Hé ouais ! Sacrée différence quand même…

Au cours de ces 27 mois de bonheur, je peux te dire que j’en essayé quelques-uns de porte-bébés physiologiques et écharpes de portage ! Selon l’âge de ma puce, les saisons, l’utilisation que je voulais en faire et mes craquages du moment, parce qu’il faut bien avouer qu’il y a des écharpes tellement belles que t’as du mal à te raisonner…

Heureusement, quand tu choisis de la qualité, c’est toujours un accessoire qui se revend très facilement avec peu de perte, donc tu t’y retrouves facilement pour tester au gré de tes envies.

Bref, toujours est-il que quand tu portes ton enfant quand il fait froid, s’il y a bien un truc à éviter, c’est de vous séparer de surcouches de vêtements d’hiver, et ce pour différentes raisons :

  • Déjà, si de ton côté tu mets ta grosse doudoune et que tu mets bébé dans sa combi d’hiver, en termes de confort pour vous 2, c’est plus que moyen.
  • En plus, pour bébé, sentir la chaleur et l’odeur de sa maman ou son papa, poser la tête sur son cœur, il n’y a rien de plus réconfortant. Et pour toi, rien de tel que de sentir son petit corps tout chaud contre toi (Bah ouais, quand tout le monde se caille le cul, toi tu te balades avec ton chauffage d’appoint perso).
  • Plus tu mets des couches de vêtements et plus tu risques de ne plus offrir une position physiologique pour bébé.

Combien de loulous je croise, dans un porte-bébé inconfortable, avec des couches de vêtements qui le sépare de son parent et, la cerise sur le gâteau, face au monde. BEURK ! Franchement, ça me pique les yeux ! Mais je sais aussi que, malheureusement, beaucoup de parents font souvent confiance aux grandes enseignes de puériculture et croient donc bien faire…

Tout ce qu'il ne faut pas faire en portage

Alors tu vas me dire “Bah oui mais comment faire quand il fait froid ?? Il faut bien se couvrir non ?”. Oui, évidemment !

La première chose à faire est de choisir un mode de portage plus couvrant : l’écharpe de portage est donc toute indiquée.

Personnellement, ma préférée, c’est l’écharpe extensible qui donne un effet seconde peau très appréciable, surtout dans les premiers mois de bébé qui se retrouve comme dans un cocon, un peu comme s’il retrouvait le ventre de sa maman. Un vrai bonheur ! Sans compter que quand on débute avec le portage, elle est plus simple à utiliser qu’une écharpe traditionnelle, car le nœud est fait avant d’installer bébé et permet plusieurs positions différentes selon le besoin.

Un petit aperçu avec cette vidéo de l’écharpe Je Porte Mon Bébé, la star des écharpes extensibles :

 

 

Le seul inconvénient de ce type d’écharpes, c’est qu’on ne peut pas l’utiliser aussi longtemps qu’une écharpe traditionnelle. A partir de 1 an environ, le côté extensible devient moins confortable et il vaut mieux privilégier une écharpe classique ou un autre porte-bébé physiologique. Mais ça nous laisse largement le temps d’apprécier les joies du portage et de tester d’autres méthodes !

Une fois que vous êtes installés dans votre écharpe douillette, la seconde chose à faire est de trouver le moyen de vous maintenir ensemble dans cette petite bulle de chaleur humaine.

Au début, on peut se contenter d’un manteau suffisamment large pour le refermer au dessus de son bébé ou d’un manteau classique + une bonne couverture polaire à mettre sur bébé, mais ce n’est pas très pratique à la longue, surtout quand bébé grandit.

Rapidement, j’ai opté pour les vêtements de portage qui allient chaleur et praticité, avec 2 possibilités qui ont chacune leurs atouts.

Manteau de portage

Le manteau de portage

Avantages :

  • Grand choix de modèles pour les mamans sur le marché
  • Utilisable pendant la grossesse de madame
  • Certains modèles réversibles pour le portage dos

Inconvénients :

  • Moins de choix pour les papas, à part certaines vestes ou ponchos mixtes
  • Prix souvent élevé si on veut un tissu de qualité (certifié Oeko Tex pour être sûr que bébé ne tétouille pas un tissu plein de produits chimiques en tout genre)

La couverture de portage

Avantages :

  • Mieux qu’une simple couverture avec ses petits plus (attaches, poches, capuche, tissu imperméable, etc.)
  • Prix plus abordable qu’un manteau de portage pour la même qualité de tissu
  • Utilisable par les 2 parents sans devoir investir dans 2 manteaux différents

Inconvénients :

  • Moins pratique à utiliser que le manteau

Maintenant avec toutes ces infos, te voilà rodé pour te jolies balades en cœur à cœur avec ton petit bout ! Et hop, au placard la poussette !

Si tu as aimé cet article, partage-le avec tes amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *