Comment j’ai perdu 7 kg les doigts dans le nez

C’est souvent quand vient l’été qu’on a envie de grignoter ses kilos en trop pour se sentir plus à l’aise dans son bikini (ou son short de bain pour monsieur). Alors je vais te raconter ma p’tite histoire pour retrouver la ligne de mes 20 ans (OK à un ou deux poils près, on va pas chipoter…).

Depuis que j’ai rencontré mon cher et tendre, j’ai tendance à manger UN PEU plus qu’avant. Je ne m’étalerai pas sur les raisons (parce qu’on s’en fout en fait) mais disons que le résultat est là… En 3 ans, j’ai pris quelques kilos : 10 pour être exacte !

L'angoisse

Alors, OUIIIII je SAAIIIIIS, j’ai une morphologie assez fine donc ce n’est pas forcément dramatique. Mais, comme beaucoup de femmes, j’ai en tête MA “silhouette idéale” (tu remarqueras que je ne parle pas de poids idéal qui n’a pas vraiment de sens), celle qui fait que je me sens bien dans mes baskets (ou plutôt dans mes fringues…).

Donc l’année dernière, en cherchant un peu sur le net comment retrouver une bonne hygiène de vie pour perdre mes fameux kilos, je suis tombée sur la pratique du jeûne hydrique.

Le principe est simple : s’alimenter exclusivement de “nourriture” liquide, épurée de toute trace de solides pendant plusieurs jours. Tu as donc le droit de boire :

  • de l’eau
  • de l’infusion non sucrée (pas de thé ou café trop excitants et difficiles à supporter par un corps en jeûne)
  • du bouillon de légumes filtré
  • certains jus de fruits filtrés (sans sucre ajouté)
  • Et pis c’est tout

Et là tu te dis “Mais c’est hyper dangereux ce truc !”. Je dis ça parce que c’est ce que je me suis dit au départ, et puis en fait, au fil de tes recherches, on te dit que non, tu PEUX faire un jeûne hydrique de plusieurs jours (avec certaines précautions à prendre bien entendu). En revanche, il faut savoir s’arrêter à temps pour ne pas franchir la limite du dangereux (quand ton corps commence à s’auto-digérer… Chauve-souris).

Et ta 2ème réaction c’est certainement “Mais à quoi ça sert ??”. Ça sert à permettre à ton corps de se nettoyer, d’abord physiquement, mais aussi mentalement.

Sachant qu’il est recommandé de se reposer au maximum, le mieux est de choisir une période de congés et l’été est tout indiquéPour les débutants, on préconise 3 à 5 jours max avec une préparation préalable de ton corps, pendant au moins une semaine, par une alimentation saine et équilibrée… Soit…

J’avais VRAIMENT envie de désintoxiquer mon corps (et mon esprit) alors je me décide en juin (de l’année dernière je le rappelle !) : je profiterai de ma semaine de congés de juillet pour jeûner pendant 5 jours…

Tout était prévu : j’étais méga motivée ! Donc, après ma semaine de préparation physique et mentale, j’ai commencé à boire mon jus de fruits bio filtré de tout dépôt le matin (type jus de pommes, jus de betteraves, etc.), mon infusion toute la journée, mon bouillon maison de bon légumes bio filtré (c’est mon chéri qui mangeait mes légumes) midi et soir… Et BASTA !

assiette vide

Normalement, je l’avais lu partout, les 3 jours premiers jours étaient durs, et ensuite, le corps s’habituait, on ne souffrait plus de la faim, on se sentait plus léger et détendu, on retrouvait son énergie, etc.

QUE NENNI !!! Fou furieux J’ai non seulement souffert pendant les 3 premiers jours, mais les suivants aussi… Si bien qu’à 4 jours et demi, j’en ai eu trop marre, j’ai arrêté les frais… (quoique c’était super économique Sarcastique )

Alors certes, j’avais perdu 3 kg mais, tu te doutes bien que quand tu remanges, même si tu fais attention, ton corps refait du stock illico et, en quelques jours, retour à la case départ… Pire, au fil des mois après cette diète, j’ai continué à prendre du poids (bon, je faisais pas spécialement attention faut dire, mais quand même !).

Mais alors Jess, comment tu as fait pour perdre 7 kg ?

J’y viens… Quelques semaines plus tard, j’ai découvert le super blog d’Erwann Menthéour : une mine d’infos pour apprendre à rééquilibrer son alimentation et commencer le sport à son rythme.

Bon, je t’avoue j’ai zappé un peu l’étape “sport”, j’ai essayé hein, quelques jours, mais c’est pas DU TOUT mon truc. Je retenterai peut-être plus tard, mais pas maintenant…

En revanche, ce que j’ai testé, c’est la monodiète de 3 jours qu’il préconise, avant un rééquilibrage alimentaire.

J’ai donc attendu une nouvelle vague de motivation (parce que celle-là, elle s’invite quand elle veut, faut l’avouer) et puis, 1 mois et demi avant mon mariage, je me suis décidée !

Pour faire ma monodiète, j’ai choisi la banane et je peux dire maintenant que j’ai été bien inspirée car c’est un fruit plein de vertus nutritives, qui cale bien et c’est un excellent brûleur de graisses (à condition qu’elle ne soit pas trop mûre) !

Comme pour le jeûne, avant la monodiète, il faut se préparer un peu. Si la veille, t’es allé chez mémé et que t’es resté à table tout l’après-midi. C’est pas trop le moment pour démarrer ta monodiète.

Avant de commencer, fais bien le stock de bananes parce qu’il va t’en falloir pas mal (moi j’en mangeais au moins 7 par jour) et, si elles sont trop vertes pour être mangeables, ça tombe à l’eau…

Quand t’es prêt, tu manges de la bananes AUTANT que tu veux (donc tu n’as pas faim), mais tu ne manges QUE ça pendant 3 jours d’affilé.

Tu peux varier les plaisirs en la mangeant écrasée ou sautée à la poêle avec un peu d’extrait de vanille ou une pincée de cannelle. En parallèle, tu bois un max d’eau ou d’infusion non sucrée (pas de thé ou café pour les mêmes raisons que précédemment). Et tu profites du gain de temps pour te détendre en bouquinant, en lisant mon blog, en méditant, en lisant mon blog, etc.

  • Le 1er jour est plutôt facile, si tu t’es préparé physiquement et psychologiquement.
  • Le 2ème jour, t’as envie de manger autre chose, ta gourmandise t’envoie quelques pics et, en même temps, tu te sens plutôt bien (ventre qui dégonfle, sensation de légèreté). T’as la banane quoi ! 
Avoir la banane
Je sais, c’est tout pourri, pardon…
  • Le 3ème jour, t’en as marre de bouffer de la banane, mais t’y es presque ! C’est pas le moment de flancher*

*Si tu craques, ne casse pas totalement tes efforts en te ruant sur des cochonneries, ce serait dommage. J’avoue que ça m’est arrivé le soir du 2ème jour, j’ai juste mangé un avocat avec de la moutarde et un peu de vinaigre, c’était Byzance !

Après ça, j’ai commencé mon rééquilibrage alimentaire.

Tout au long de la journée :

  • Beaucoup de fruits (surtout de la banane le matin !), de légumes, de légumineuses, de graines (pistaches, pignons de pin, graines de courges, de sésame, etc.)
  • Pas de produits et sous-produits animaux (viande, poisson, laitages, œufs, etc.)

Le soir (parce que c’est là que je mange en famille et que c’est le plus difficile pour moi) : comme d’habitude mais en plus petites quantités (manger plus lentement, ça aide).

Et surtout, je faisais TOUJOURS en sorte de NE PAS avoir faim : contrairement aux idées reçues sur le grignotage, il vaut mieux prendre des collations dans la matinée et l’après-midi (saines on s’entend) que de gargouiller jusqu’au prochain repas. C’est là que notre corps risque de stocker ! (sans compter qu’on aura plus de mal à ne pas se jeter sur la 1ère cochonnerie venue).

Bien sûr, dans tout ça, tu te doutes bien que je préconise un maximum de produits bio, autant éviter d’encrasser ton corps avec des pesticides quand tu es dans une démarche de te faire du bien.

Résultat : ni faim ni frustration et une silhouette remodelée avec 7 kg en moins sur la balance un mois plus tard ! Quand j’ai démarré, je n’espérais même pas un tel résultat puisque je m’étais fixée 3kg avant mon mariage ! Donc j’étais RA-VIE !

En parallèle, je n’ai pas fait de sport, parce que je suis une grosse flémarde, mais je suis certaine que ça aurait été un bénéfice supplémentaire. En revanche, je marchais (et marche toujours) 30 à 45 mn par jour (bon, ok, c’est parce que j’ai pas le permis, mais chuuuut ! Clignement d'œil ).

Depuis, j’ai repris petit à petit une alimentation sans trop de restrictions (mais plus saine) et, surtout, je mange des bananes tous les matins ! Quand j’abuse un peu trop le week-end, je contre-balance avec une mini diète de bananes le matin et midi du lundi. Et c’est juste PARFAIT ! Depuis 3 mois, mon poids est stable et mon corps est de nouveau celui qui me plait ! Star

Conclusion :  

Le jeûne: pas pour moi !

La monodiète de bananes : je recommande ! Rire (Attention, 2 à 3 fois max par an, pas plus)

Si toi aussi, tu as une astuce minceur et santé à partager ou que tu as testé la monodiète, laisse-nous un petit commentaire juste en dessous de cet article !

4 commentaires sur “Comment j’ai perdu 7 kg les doigts dans le nez

  1. Je ne sais pas si je serais prête à faire direct 3 jours de bananes, mais une naturopathe m’avait recommandé de faire des mono-diètes au moins un repas par semaine (le soir de préférence) pour laisser un peu se reposer le ventre. Du coup cela me remet l’idée en tête… Elle m’avait parlé d’un festival de pommes (bio, sans sucres ajoutés, blablabla), mais je suppose que ça marcherait aussi avec de la banane.
    Article très rigolo en tout cas, merci pour ce partage d’expérience 🙂

    1. Oui, il faut d’abord faire une semaine voire 10 jours de repas sains (et se préparer psychologiquement aussi ! :D). Mais en cette saison, la monodiète de pommes est très plébiscitée aussi ! 🙂

  2. En plus d’aider à mincir la mono-diète de banane écrasée est très bonne pour soigner le système digestif et chouchouter nos intestins (qui seraient notre deuxième cerveau) !
    Donc en cas d’indisposition, mauvaise digestion, et autres soucis gastriques, une journée de bananes écrasées est un très bon remède aussi !
    J’ai écris un article sur le sujet avec tous les détails !
    http://www.10-min-pour-etre-heureux.com/banane-ecrasee-oxydee/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *