Baskets blanches ? La bonne idée !

Le 13 juillet dernier, nous sommes allés voir un concert en plein air, suivi d’un feu d’artifice avec ma petite famille. C’était super cool sauf qu’il avait plu toute la journée (Dans le Nord ?? Etonnant ! ) et qu’une partie du terrain n’était qu’un vaste mélange d’herbe mouillée et de gadoue.

Forcément, mon cher mari et mon fils n’avaient pas trouvé mieux que de mettre des baskets en toile… Mieux, celle du chéri étaient blanchesSarcastique Donc tu imagines bien leur état en fin de soirée…

 

Oh putain

 

Désespérée de réussir à les détacher si j’attendais trop longtemps, me voilà, à plus de minuit, en train de badigeonner les 2 paires de détachant (écologique évidemment !) et de les mettre en machine… Et forcément, l’une blanche et l’autre rouge, il a fallu que j’attende 2 cycles de lavage avant d’aller me coucher… (savent pas la chance qu’ils ont ces 2 là, j’te l’dis !)

Et si sur les baskets rouges de mon fiston, on ne voit plus trop les tâches, je ne pouvais pas en dire autant des baskets blanches… En pleurs

La mort dans l’âme, je me disais que je ne pourrais pas avoir de meilleur résultat, mais c’était sans compter sur mon cher et tendre qui me dit “Attends, j’ai vu une vidéo y’a pas longtemps, avec des produits naturels, c’était super efficace !”. Lueur d’espoir…

 

Kaamelott youpi
Ni une, ni 2, en voyant la vidéo, je me dis que c’est THE astuce miracle et que ça ferait EN PLUS un super article ! Sauf que, pour pouvoir utiliser cette astuce, il fallait : du soleil !! Ça tombe bien, c’est l’été, le soleil est parmi nous depuis quelques temps, c’est le donc le temps idéal pour tester ! Star

Donc aujourd’hui, je me suis décidée, le soleil tapait sévère, c’était le moment ou jamais… Je m’installe avec les baskets de mon chéri et toute la panoplie :

  • Un bol pour faire le mélange
  • Une cuillère doseuse (à défaut une cuillère à soupe, c’est bien aussi)
  • Une brosse à ongles ou à dents
  • Une dose de bicarbonate de soude
  • Une demie dose de percarbonate de soude
  • Une demie dose d’eau

 

Bicarbonate et percarbonate de soude

 

Je fais mon mélange, mais ne le trouve pas suffisamment liquide donc j’ajoute une autre demie dose d’eau… La pâte est plus lisse donc je m’applique à l’étaler. Au départ, j’avais choisi la brosse à ongle comme sur la photo mais je suis vite allée chercher une vieille brosse à dents, bien plus pratique.

Une fois les baskets bien recouvertes, je mets les lacets des chaussures (préalablement retirés) dans le bol avec le reste du mélange. Le tout au soleil pendant 3 ou 4h…

 

Chaussures au soleil

 

Quand je les ai récupérées, j’ai bien tapé les baskets l’une contre l’autre et les ai frottées de nouveau (avec la brosse à ongles cette fois) avant de pouvoir observer le résultat.

Les constats positifs :

  • Les lacets sont redevenus presque comme neufs !
  • Le côté blanchissant et détachant se voit bien, il y a une certaine efficacité

Le constat négatif :

  • Les tâches se voient encore un peu donc moins miraculeux que je l’espérais…

Je ne te mettrai pas toutes les photos des chaussures parce que ce serait un peu lourd mais je vais te mettre les 2 sur lesquelles l’effet “AVANT/APRES” est le plus probant :

 

Chaussures avant

Chaussures après

 

Bon, la seconde photo, je l’ai faite ce soir donc la lumière n’est pas la même (mea culpa) mais on peut quand même bien voir le résultat sur la grosse tâche de la chaussure du bas.

En revanche, j’ai fait la bêtise de remettre les chaussures en machine en espérant améliorer l’effet. Non seulement, ça n’a eu aucune efficacité mais en plus, ça a collé des petites fibres partout sur les chaussures… Donc à éviter !

Ah oui, j’oubliais les lacets ! Bon, j’avais pas fait de photos avant mais tu te doutes qu’ils étaient un peu gris et surtout tachés. Les voilà : ils piquent les yeux tellement ils sont blancs ! Surpris

 

Lacets

 

Conclusion

Une astuce plutôt pas mal quand c’est la grosse cata. La prochaine fois, je retenterai en remplaçant le percarbonate par de l’eau oxygénée qui, parait-il, est encore plus efficace… (mais forcément, je ne l’ai lu qu’après…Sarcastique)

 

Tu as aimé cette astuce ? Partage-là avec tes amis !

2 commentaires sur “Baskets blanches ? La bonne idée !

  1. Salut jess ! Est ce un tu as étalé la pâte en évitant le motif ? J’ai des blanches avec motifs et je me demande si ça peut abîmer les couleurs ?

    1. Hello ! Le motif était en simili cuir donc pas de souci pour moi. En revanche, si tes motifs sont imprimés sur le en tissu, ça va les blanchir également. Si tes motifs sont clairs, l’éclaircissement ne se verra peut-être pas trop, mais s’ils sont foncés, je ne me m’y risquerai pas à ta place… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *