Au secours la transpi !

Pour rester dans le thème des vacances et sécrétions corporelles en tout genre, ce soir je vais parler transpiration… Bah oui, tout le monde transpire, encore plus sous la canicule, donc tu ne feras pas exception à la règle !

Alors ok, t’as toujours la nana qui fait genre “Nan mais moi ça va, je transpire JAMAIS… De toute façon, je ne pourrais pas supporter de transpirer, c’est trop dégueu…” (Ouais, c’est la même que celle qui a ses règles 2 jours par mois…).

Mais si tu n’es pas un(e) extraterrestre, il y a des chances que tu sois concerné(e) par ce phénomène. On transpire plus ou moins et l’odeur est plus ou moins forte selon différents paramètres, notamment, les vêtements portés et l’alimentation qui jouent un rôle (avec l’hygiène évidemment…), mais également, l’origine de la transpi (sport, chaleur, stress, …).

 

Transpiration odorante

 

Alors, tu l’as déjà certainement entendu dire, mais je vais le rappeler au cas où : il faut te méfier des anti-transpirants aux sels d’aluminium ! Je sais que c’est tentant, un truc qui arrête ta transpiration pour la journée… Enfin pour la journée, je suis gentille puisque certains anti-transpirants promettent 72h d’efficacité !! Waaaah, pendant 72h, tu ne te laves pas mais qu’est-ce que tu sens bon ! Ça fait envie… Sarcastique

Trêve de plaisanterie, ton corps a besoin de transpirer, c’est un phénomène naturel qui lui permet de réguler sa température. En fait, la transpiration en elle-même n’a pas d’odeur, ce sont les bactéries qui prolifèrent à la surface de la peau qui font que tu sens plus ou moins la rose alors ce qu’il faut, c’est trouver le moyen naturel d’éviter cette prolifération

Et tu as de la chance parce que je suis plutôt du genre à transpirer (oui, je sais, je casse le mythe, mais non je ne suis pas une princesse…) donc j’ai testé quelques astuces :

  • La pierre d’alun : c’est certainement la plus connue, alors j’ai forcément testé et je dois avouer que je ne suis pas convaincue. Peu d’efficacité sur moi…
  • Les déodorants spray bio : bien sûr, c’est ce qui est venu tout de suite après. Et tu le sais, je ne jure souvent que par le bio. J’en ai essayé des dizaines ces dernières années, certains à des prix plutôt exorbitants. Mais franchement, dans ce domaine, rien de transcendant… J’en ai quand même un dans mon sac à main pour les cas d’urgence, mais son efficacité est limitée dans le temps donc je ne tiendrais pas la journée juste avec ce produit.
  • Le vinaigre de cidre : qui est un produit “à tout faire” avec beaucoup de vertus. Je l’ai trouvé plus efficace que la pierre d’alun mais je trouve l’odeur assez désagréable. Même si elle ne reste pas sur la peau, ça ne donne pas trop envie le matin, quand je suis fraîche et que je sens bon, d’avoir une odeur de vinaigre qui me prend au nez pendant 5 mn…

Et puis, un jour, j’ai découvert ça :

 

Déodorant solide Lamazuna

 

Mais qu’est-ce que c’est que ce déo ?

Ce déo, c’est une découverte de chez Lamazuna et c’est tout ce que j’aime dans un produit :

  • Du 100% naturel dont les principaux ingrédients sont bio
  • Du vegan avec le label Cruelty Free & Vegan de Peta (c’est-à-dire que ça n’a pas été testé sur les animaux, à aucun stade de fabrication, ni les ingrédients, ni le produit, que ce soit par la marque ou par un tiers) et si t’as zieuté un peu mon autre blog Vege ou Presque, tu sais que c’est un bon point pour ma part
  • Du fabrication française et objectif 0 déchet, et là je dois dire que c’est la cerise sur le gâteau, avec un tout petit emballage en carton à la place des emballages plastiques ou métalliques habituels, il ne m’en fallait pas plus pour adhérer ! Star

 

Comment ça marche un déo solide ?

Rien de plus simple ! Après ta douche, tu le passes sous l’eau, puis sous tes aisselles. Ça dépose une très fine couche crémeuse qui sèche rapidement (comme un déo en stick) et tu es paré(e) pour la journée !

Le plus : il dure trèèès longtemps ! Plusieurs mois avant d’en racheter. Bien plus longtemps qu’un déo classique !

 

Mais est-ce que c’est efficace au moins ?

Là-dessus, j’étais sceptique, mais j’avais lu beaucoup d’avis super positifs donc je voulais en avoir le cœur net… Et sincèrement, je suis CONQUISE ! L’alliance du bicarbonate et de l’huile essentielle de palmarosa fait de ce déo un allié de taille !

Alors, ne t’attends pas à ne plus transpirer puisque ce n’est pas du tout le but, mais c’est très efficace pour empêcher les odeurs…

 

Mon astuce en plus :

Cette fameuse huile essentielle de Palmarosa, c’est également THE must pour la transpiration des pieds ! Perso, je n’ai pas trop de problèmes à ce niveau mais j’en mets quand même quelques gouttes dans mes ballerines et baskets d’été de temps en temps pour les garder fraîches. J’adore ! Coeur rouge

A noter, que ce soit pure ou dans le déo de Lamazuna, l’huile essentielle de palmarosa n’est pas adaptée à tout le monde ! Si tu es enceinte ou allaitante (ou si tu as de moins de 3 ans…), il va falloir patienter avant de l’essayer…

 

Tu as aimé cet article ? Laisse-nous un commentaire pour partager tes impressions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *